Œuvrer avec la lune : Mythe ou réalité?

La lune, astre envoûtant et mystérieux, qui attire, et sujet de beaucoup de mythes…

La lune a une influence sur l’être humain de manière général et entretient un lien tout particulier avec la femme.

Mythe ou réalité..l’expérience pourra en juger!

 

L’influence de la lune

 

Son influence n’est plus à démontrer, la lune a une action sur la nature, sur l’homme, sur les périodes du mois…selon qu’elle est rousse ou bleue ou rouge…

Peut-être que la science ne l’a pas encore démontré, mais l’expérimentation intérieure est seule juge de ce qui est réel pour soi.

La lune, c’est l’astre de la nuit, par opposition (mais complémentaire) au soleil.

 

En interaction avec l’univers, elle agit sur tout ce qui est en lien avec elle, dont la nature.

Nos anciens savent encore comment travailler la terre et les cultures avec la lune, avec ses phases, les périodes, avec les saisons.

Les marins partaient en mer selon la phase de la lune…

 

Elle déplace des mers, et apporte des marées.

Quand on sait que l’être humain est constitué de 60% d’eau environ selon le sexe (78% chez bébé!), on ne peut plus ignorer son influence sur des comportements ou ressentis intérieurs..

Peut-être êtes-vous sensible à la pleine lune ou la nouvelle lune? Le sommeil peut en être altéré…Les rêves aussi…

Elle impacte les enfants, petits et moins petits…

 

La mesure du temps des phases de la lune est à l’origine du calendrier, il a été depuis modifié par la mesure solaire, mais les fêtes religieuses se calculent toujours selon le calendrier lunaire.

 

Symboliquement on met la lune du côté obscur de la force, avec des termes comme « mal luné » ou encore « lunatique », rendant l’astre responsable de comportements changeant en soi.

 

Tant de liens et autant de questions à ce sujet..

Savez-vous si la lune a un impact sur vous? Certaines personnes y sont sensibles, d’autres pas…

Pour le savoir, veillez à votre quotidien et regardez les phases de la lune. En le faisant sur 3 mois au moins vous aurez un aperçu de l’impact qu’elle a sur vous..ou non. (Vous trouverez un calendrier lunaire ICI)

 

 

Un mystère…et le lien à la femme que nous sommes

 

De tous temps la lune a fasciné…Moi, en tout premier lieu…

La lune m’appelle, je la sens…Selon les périodes, plus ou moins fortement. J’aime la regarder, l’admirer, elle m’impressionne.

La lune, c’est le Yin (en tradition chinoise), c’est le féminin et la fécondité.

Elle peut déplacer des mers, elle a un impact indéniable sur mon corps, mes cycles, sur ma créativité, mes envies, mon dynamisme…ou une période d’inaction.

 

La lune a un cycle de 29,5 jours, la femme de 25 à 30 jours, c’est selon.

Les quatre phases de la lune sont symétriques à celle du cycle menstruel :

  • la phase préovulatoire correspond à la lune croissante
  • l’ovulation à la pleine lune
  • la phase prémenstruelle à la lune décroissante
  • la menstruation à la nouvelle lune.

 

Évidemment, nous ne sommes pas toutes en phase avec la lune, puisque nous avons des cycles, rythmes et hygiène de vie différents; oui, tout à un impact. D’autant que le lien avec ce qui entoure n’est pas familier à toutes, bien que cette tendance semble s’inverser..la vie n’est qu’une succession de cycles.

Le mot lui-même de « menstrue » dérive du latin mensis, mois (qui est l’étymologie du terme anglais moon, qui désigne la lune).

 

Comment entrer en contact avec la lune et la déesse de la Lune?

La méthode la plus efficace, pour les personnes des deux sexes, consiste à regarder le ciel et à noter les phases de la lune. On peut le faire également avec des méditations ou des rituels simples, pour se mettre en harmonie, ses phases et les aspects de la déesse Lune.

 

 

Œuvrer en harmonie avec la lune

 

Travailler avec la lune, en conscience, ou remarquer que nous avons des périodes mensuelles où nous sommes plus active, plus créatrice, plus dynamique peut avoir un sens ici avec les phases lunaires.

Chaque phase à ses caractéristiques, un impact sur le comportement, sur les projets, sur la vie de manière générale.

 

La nouvelle lune

Le soleil et la lune se fondent.

C’est le commencement, la période pour mettre en place des projets, se mettre en action..

Commencer une relation, un projet professionnel, semer les graines…s’ouvrir à de nouvelles idées.

Cette période est riche, faites aussi attention aux rêves, ils peuvent être de bons guides de la nuit…

 

La lune croissante

La lune est de plus en plus lumineuse et on la voit mieux en mieux dans le ciel. C’est une période où l’on nous demande de travailler un peu plus afin de mettre en place les projets posés à la nouvelle lune, on peut être également dans une énergie de résistance à cette période sous certains aspects de vie.

C’est une phase qui demande peut-être aussi une réorganisation (résistances) et de se libérer de ce qui ne convient plus..ou pas afin de peaufiner sa stratégie.

 

La pleine lune

La lune et le soleil sont opposés dans le ciel, la lune reflète toute la lumière du soleil. Ce que vous avez mis en action auparavant réussi ou pas. Vous avez l’énergie pour faire face soit à la réussite, soit à l’échec ou poursuivre ce que vous avez mis en place dans votre action initiale.

Lors de la pleine lune les énergies sont fortes, c’est le moment pour se libérer de ce qui ne convient plus dans certains aspects de sa vie, de ses projets, de ses relations, lieux, etc…la mise en lumière de ce qui ne correspond plus est faite, c’est le moment de tourner la page.

Les émotions peuvent être vives. Nous sommes des êtres émotionnels, les émotions sont liées à l’élément eau, celui qui nous constitue à près de 60% et dont la lune a un impact (voyez sur les marées!)..les émotions peuvent donc être ravivées à cette période, et c’est peut-être le temps de s’en libérer…définitivement.

 

C’est le meilleur moment pour se chouchouter par des soins énergétiques pour se libérer de ce qui entrave à sa propre réalisation, et avoir un soutien féminin brillant et mystérieux. (Pour les prochains soins « Essenti’Elles », cliquez ICI)

 

Lune décroissante

Après avoir poser les projets, puis agit et récolté, cette dernière phase est plus calme.

On intègre tout ce que la pleine lune a révélé, avec un regard neuf et prête pour mettre en place tout changement nécessaire à la prochaine phase.

C’est une période d’intégration, de repli sur soi, en soi, de remise en question, d’observer les retours de la pleine lune et faire le tri de ce qui est bon ou non pour soi, de ce que l’on veut garder ou pas…

 

 

Œuvrer avec la lune, serait-ce une croyance ou cet astre a-t-il autant d’influence sur ce que l’on met en action? A-t-il autant d’influence sur nous ou alors serait-ce ce que l’on nous dit qui influe sur notre comportement..

Vaste question…

N’hésitez pas à partager vos ressentis, si vous en avez en phase lunaire, ou si vous œuvrez en intime partenariat avec elle.

 

Karine

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Œuvrer avec la lune : Mythe ou réalité?

  1. Veille de nouvelle lune aujourd’hui, je pars en voyage chamanique et mon animal totem me montre la lune et ne pas m’en dit pas plus. Emprunt de Mystère mais tout à la fois Je ressens une guidance ou un chemin vers lequel aller! Ok, j’entends. J’accueille!
    Il est vrai que Je ressens depuis quelques mois que la lune a une résonance, un appel, surtout depuis avoir rencontrer et bénéficier de tes soins à distance Karine, et Bim! Cet article! Une nouvelle synchronicité! Une nouvelle réponse! Ma curiosité est assouvie!
    Merci! Et quelle joie de découvrir que je suis caler sur les cycles de la lune! Joie!
    Gratitudes!

    1. Merci pour ce joli commentaire Céline,
      Un belle connexion avec l’astre lunaire. Plus on est connectée à soi, plus l’énergie circule..
      Et les soins aident beaucoup dans ce cheminement intérieur pour retrouver sa connexion, son alignement ♡

  2. Super article. Mais j ai une question. La pleine lune la nouvelle lune et les quartiers on les trouve sur les calendrier Mais le 1 croissant et les lunes gibeuses sont à quel moment? Merci.

    1. Merci Valérie pour ton commentaire!
      La période entre le 1er quartier et la Pleine Lune est la phase gibbeuse (ascendante), puis la Lune rétrécit en passant de nouveau par une phase gibbeuse (descendante). Ce sont des phases intermédiaires.

    1. Merci pour ton commentaire Angélique, avec plaisir!
      Un sujet passionnant et évident, n’est-ce pas, sur lequel je développerai un peu plus…
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *